Lundi et mardi 22 et 23 avril dernier s'est tenu à Montpellier le premier des séminaires du projet LandLife.
Organisé par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon, en collaboration avec Eurosite, sur le thème « Repenser et fonder l'intendance du territoire en France », il a rassemblé plus de 60 personnes : gestionnaires, partenaires techniques et financiers, propriétaires et exploitants. Si la plupart des participants étaient de la région, le reste de la France, quelques pays voisins (Pays-Bas et Espagne) ainsi que les États-Unis étaient représentés.
Durant la première journée, échanges d'expériences sur l'application concrète de l'intendance du territoire ont alterné avec des interventions sur différents points de vue des principes fondateurs de l'intendance du territoire (scientifique, philosophique, juridique et politique).
La seconde journée a consisté en une demi journée de travail en petits groupes (21 personnes au total) pour mettre à plat et organiser les principales idées et messages clés qui ont émergé en séance plénière la veille. Des actes et une publication seront édités d'ici l'été. Vous pouvez d'ores et déjà télécharger les documents de présentation du séminaire ainsi que certains des diaporamas ou textes des intervenants (cliquez ici).
Les résultats de ce séminaire et de ceux organisés par les partenaires italiens et espagnols au mois de mai alimenterons le congrès européen qui clôturera le projet à Barcelone en novembre 2014.